Archipel des Tuamotu

Les Îles Tuamotu se composent de 76 atolls répartis sur 1 497 km et la région est à la hauteur de sa réputation. Ces îles, situées au bout du monde, sont littéralement le paradis sur terre. Les plantations de cocotiers couvrent les motu, îlots du récif corallien alliant la beauté immaculée des lagons avec un monde sous-marin exceptionnel.

Rangiroa

Tikehau

Manihi

Fakarava

Autres îles des Tuamotu

Rangiroa

Au milieu d’une des plus grande destinations du monde les plus reconnues pour la plongée sous-marine, les 240 îlots se répartissent sur plus de 177 km d’océan, entourant un lagon profond et impressionnant. Voici Rangiroa, un lieu qui dépasse tout simplement l’entendement humain. Deuxième plus grand atoll au monde, Rangiroa est un endroit où la terre et la mer se marient de manière inattendue. La belle boucle des îles est entourée de différents types d’océan : Moana-tea (l’océan Pacifique), qui définit l’essence même du lagon, et Moana-uri (l’océan sauvage), où les baleines, les raies manta, les dauphins et les requins offrent un spectacle incroyable aux quelques chanceux qui viennent s’aventurer dans leur monde mystique. De retour sur terre, les principaux villages d’Avatoru et Tiputa offrent au visiteur un regard unique sur le Pacifique Sud. Le long des quelques routes, vous trouverez des églises de corail, des centres artisanaux, des restaurants locaux et des boulangeries, ainsi que quelques petites boutiques tenues par les habitants. Les amateurs de vins peuvent également déguster du vin de corail à la propriété de Dominique Auroy nichée dans un coquillage et qui produit trois variétés de raisins. Le tout est ponctué par les fermes perlières qui vivent en harmonie avec le lagon.

Crédit photo : Tahiti Tourisme

À propos de Rangiroa

1h

depuis Tahiti

2 567

habitants

Tiputa

centre administratif

137

Kilomètres²

Pourquoi se rendre à Rangiroa ?

Le paradis des plongeurs

Rangiroa est reconnu dans le monde entier pour ses plongées à couper le souffle, en particulier, ses passes excitantes et puissantes. Vous commencerez par l’extérieur des passes afin de vous laissez porter par la marée, entouré d’hordes de requins imposants, de dauphins rieurs, de raies manta majestueuses et des foules de carangues ondoyantes avant d’arriver au milieu du lagon calme et apaisant. Bercés par cette montagne russe palpitante, vous êtes déjà remontés à bord du bateau pour recommencer la balade.

L’atoll le plus grand de Tahiti et ses îles

Rangiroa ou Ra’iroa signifie le « ciel infini ». L’île de Tahiti pourrait entrer dans ce lagon gigantesque. Les habitants vivent dans deux des centaines de motu qui composent l’atoll : Tiputa et Avatoru qui donnent sur les deux passes éponymes.

Tout simplement idyllique

Si vous ne plongez pas, vous pourrez découvrir le lagon avec bonheur. Profitez d’un pique-nique sur un motu inhabité, munissez-vous d’un tuba pour survoler les jardins de corail tout simplement incroyables, visitez les îlots intacts où les oiseaux sauvages se nichent et amusez-vous avec de petits requins et des raies qui sympathisent avec vous au creux de l’eau claire et peu profonde.

Manihi

Manihi évoque les rêves d’évasion. C’était comme si vous aviez passé la porte du temps et rejoint un monde fantastique sous les tropiques. Loin du monde moderne, l’esprit du Mana de Manihi prospère autour du lagon cristallin, berceau de la première ferme perlière de Tahiti Et Ses Îles.

Crédit photo : Tahiti Tourisme

À propos de Manihi

1h15

depuis Tahiti

685

habitants

Turipaoa

centre administratif

191

Kilomètres²

Pourquoi se rendre à Manihi ?

Découvrez les fermes perlières

L’origine de la perle de culture tahitienne est née à Manihi en 1965. Cette lagune, célèbre pour son huître, a vu la naissance de la première ferme perlière. Depuis lors, les insulaires de l’atoll se sont passionnés pour la production de perles. Il existe une pléthore de fermes perlières dans le lagon de Manihi. Une visite à l’une de ces fermes est une expérience unique. Vous pourrez mieux comprendre le travail et le temps nécessaires pour faire naître ces joyaux précieux. A Tahiti Et Ses Îles, on considère les perles comme une authentique incarnation de la beauté des lagons polynésiens.

Un lagon magique

Les eaux cristallines du lagon de Manihi sont tout simplement enchanteresses. Ses plages de sable fin forment un cercle magique autour du lagon. La pêche semble facile, la plongée en apnée, la plongée et la dérive à travers la passe de Turipaoa ressemblent à un portail mystique, prolongement d’un rêve éveillé doux et apaisant. Et soyons francs, vous vivez un rêve devenu réalité.

Se perdre dans un village intemporel

Le village coloré et fleuri de Turipaoa surplombe la passe du même nom, son ambiance paisible est animée par les femmes qui tissent leurs paniers tandis que les enfants s’éclaboussent et jouent dans le lagon. Dans la plupart des maisons sont accrochés les outils dédiés à la culture des perles comme des cordes, des bouées et des huîtres suspendues, écrins précieux où se forment de belles perles en devenir.

Tikehau

Les jours évoluent tranquillement à Tikehau. Vu du ciel, cet élégant atoll, à 55 minutes de vol de l’agitation cinétique de Papeete à Tahiti, ressemble à une couronne de plages de sable blanc et rose qui chatouillent l’océan cerclé dans un lagon si magnifique qu’il parait presque irréel. Environ 500 Tahitiens vivent sur cette terre qu’ils surnomment « la maison d’un monde tranquille ». Des générations de pêcheurs vivent de la mer, synonyme d’une vie de paix et d’abondance.

Crédit photo : Tahiti Tourisme

À propos de Tikehau

55 Minutes

depuis Tahiti

529

habitants

Motu Tuherahera

centre administratif

20

Kilomètres²

Pourquoi se rendre à Tikehau ?

Un lagon qui tient ses promesses

Ce lagon de forme ovale est cerclé d’une série de motu de sable blanc et rose, ils constituent une piscine naturelle apaisante ouvrant sur la passe de Tuheiava. Les plongeurs seront captivés par la beauté de la vie marine où les raies aigles, les écoles de barracudas et de thons, les requins gris, les tortues marines et les dauphins aiment défiler. Pour ceux qui cherchent à goûter au bonheur de l’île, les plages ombragées et intimes entourent l’île à l’ombre des palmiers cléments et protecteurs.

Curiosités naturelles

Explorez le village de Tuherahera et les superbes plages des atolls du désert et découvrez les impressionnants restes de corail allongés sur la plage de la côte Sud qui forment un mur naturel. Voyagez dans le temps en découvrant la légende de la cloche de Hina étroitement liée à cet endroit. Sur le motu, les plages de sable rose, des merveilles de la nature, vous attendent.

Un atoll particulièrement poissonneux

Des millions de poissons vivent dans ce monde intact. Le volume de poisson est si abondant que l’équipe de recherche du célèbre capitaine Jacques Cousteau a baptisé Tikehau, « l’atoll le plus abondant et poissonneux des îles Tuamotu ».

Fakarava

Comment ne pas remarquer les petits et charmants îlots qui forment un anneau autour du lagon de Fakarava, le deuxième plus grand atoll en Polynésie française. Le lagon captivera naturellement votre attention avec sa beauté envoûtante quasi hypnotisante. Sa pureté, son élégance, sa tranquillité… Tout dans ces eaux peu profondes magnifiques appelle à l’ivresse délicieuse des sens. À chaque fois que vos yeux se posent sur ses paysages magnifiques, ils retombent amoureux de l’île comme au premier regard. Ce monde immaculé et séduisant offre une vie paisible avec ses petits villages, ses routes bordées de bougainvilliers, ses églises de corail lumineuses, ses maisons pittoresques, sa boulangerie, ses snacks et ses restaurants. Tout semble flotter au-dessus des eaux claires qui entourent cette réserve de biosphère de l’UNESCO, incarnation absolue du paradis et du charme amoureux.

Crédit photo : Tahiti Tourisme

À propos de Fakarava

1h10

depuis Tahiti

806

habitants

Rotoava

centre administratif

15

Kilomètres²

Pourquoi se rendre à Fakarava ?

Une réserve de biosphère sous protection de l’UNESCO

La faune terrestre et sous-marine de Fakarava comprend des espèces endémiques protégées. L’atoll présente un environnement tellement unique qu’il a été nommé réserve de biosphère par l’UNESCO afin de conserver ses ressources naturelles et assurer un développement humain en harmonie avec la nature.

La magie de l’océan

Les plongeurs du monde entier rêvent de Fakarava. Des têtes de coraux majestueux, des écoles de poissons par milliers, des « murs » de requins à proximité des passes présentent des fonds d’une sublime beauté. Fakarava qui signifie « beau » ou « ce qui rend les choses superbes » en tahitien, transforme les voyageurs.

 » Bleu Matisse « 

Le célèbre peintre français Henri Matisse (1869-1954) prétendait que les couleurs étaient libératrices. L’artiste a passé trois mois à Tahiti Et Ses Îles en 1930 allant jusqu’à Fakarava. Fasciné par la variété infinie des nuances du bleu du lagon, sa vision artistique a été chamboulée ici, donnant par la suite, naissance au style qui a fait sa renommée.

Les autres îles des Tuamotu

Dotés de superbes plages de sable blanc bordées de cocotiers, d’un océan cristallin agréable et chaleureux au toucher, les 76 îles et les atolls de l’archipel des Tuamotu se répartissent sur une superficie de plus de 2 millions de km². Ici, le mythe de Robinson Crusoé prend vie.

À la hauteur de leur réputation, les Tuamotu sont incontournables pour les plongeurs expérimentés. Les lagons des atolls sont un paradis protégé où la vie sous-marine est spectaculaire. Cette zone est également le berceau de la légendaire perle de culture tahitienne, cultivée avec amour, patience et respect au creux d’une élégante huître aux reflets bleus. Les fermes de perles paraissent flotter sur les lagons des Tuamotu et sous l’eau, les perles peaufinent leurs couleurs et leurs nuances incomparables.

Certains atolls des Tuamotu ne sont que des plages de sable blanc sans fin, avec quelques hectares de plantations de cocotiers. D’autres, comme Rangiroa, le deuxième plus grand atoll du monde, sont beaucoup plus importants. Ces îles mini-paradis, parsemés au milieu de l’océan bleu profond, paraissent lointaines, elles sont facilement accessibles par bateau ou par avion sans avoir à passer par Papeete.

Vous trouverez des pensions de famille ou maisons d’hôtes dans la plupart des îles et les plus grands atolls accueillent des hôtels de standing international où se croisent des visiteurs du monde entier. Situé à 1 600 km au sud de Tahiti et l’extrémité des Tuamotu, vous verrez émerger l’archipel le plus isolé et éloigné de Tahiti Et Ses Îles : les Îles Gambier. C’est un joyau naturel et culturel que les visiteurs découvrent souvent par hasard, mais dont ils reviennent tous conquis et enthousiastes.

Crédit photo : Tahiti Tourisme

Takapoto

Idyllique et immaculée, Takapoto est le paradis incarné. Découverte par les explorateurs Jacques Lemaire et Willem Schouten, Takapoto est une île fermée sans de véritable passe permettant la rencontre du lagon et l’océan, ce qui explique le cadre préservé de l’atoll. Elle abrite également la fameuse perle noire de Tahiti cultivée dans l’huitre Pinctada margaritifera, la ressource économique principale de l’île. Les visiteurs pourront apprécier les parcs à poisson fait avec des pierres coralliennes.

Anaa

Facilement repérable par les navigateurs polynésiens, la bague de corail d’Anaa est réputée pour la couleur émeraude brillante de son lagon reconnaissable parmi tant d’autres. L’atoll n’a pas de passe et abrite des feo, des blocs de corail spectaculaires de trois mètres qui surgissent hors du lagon !

Mataiva

À l’extrémité Nord-Ouest des îles Tuamotu, Mataiva est un atoll un peu surprenant. C’est le seul lagon de la Polynésie française avec 70 piscines intérieures d’environ huit mètres de profondeur et neuf canaux dont Mataiva tire son surnom de « l’île aux neuf yeux. » C’est un véritable aquarium tropical grandeur nature, les plongeurs et les visiteurs seront charmés par son lagon magnifique accueillant des foules de poissons.

Hao

Découvert par Pedro Fernandez de Quiros en 1606, Hao est appelle « l’île à l’arc » ou « l’île à la harpe » en raison de sa forme. Hao présente l’un des plus grands lagons de Polynésie française. Depuis la passe Kaki s’ouvre un immense lagon qui recèle de trésors inconnus que les plongeurs aiment découvrir. Etoiles de mer, des oursins et des crustacés font partis des nombreux trésors du récif qui compte également sur la visite de mahi-mahi et de carangues.

Makemo

Makemo est un bijou de la nature, sculptée par une érosion qui a duré des millénaires. Le sable est un mélange incroyable de rose et rouge né de la croissance de micro-organismes dans ces eaux chaudes et peu profondes. À quelques pas, la côte s’étend telle une piscine naturelle prête à accueillir les nageurs au creux de ses eaux turquoise. C’est véritablement à Makemo que les rêves et les légendes se rencontrent, précieusement transmises par les gardiens de l’histoire de l’île.

Ahe

Entre Rangiroa et Manihi, l’atoll d’Ahe exulte d’authenticité. Avec ses fermes perlières, Ahe est un des atolls les plus dynamiques de Tahiti Et Ses Îles. Visitez une ferme perlière pour découvrir les secrets de cette activité tout en partageant avec les habitants, leur amour, leur passion et leur fierté pour leur paradis à l’environnement fragile.

Reao

Vous voilà au bout du monde. Reao est loin de tout, perdue et préservée. L’île a découragé plus d’un navigateur même les plus chevronné de l’histoire. Le navigateur Louis Isidore Duperray fut le premier à franchir son cap en 1823 et l’a nommé le « Clermont-Tonnerre ».

Kauehi

Très connu par les marchands de perles du XIXème siècle, cet atoll a tout d’abord été mentionné dans les écrits du capitaine britannique Robert FitzRoy en 1835. Entre 1838 et 1842, l’expédition américaine de Charles Wilkes a baptisée l’île « Vincenne » en référence à son bateau.

Aratika

Aratika se trouve à 484 km au Nord-Est de Tahiti et à 15 km de Fakarava. Tout comme Fakarava, l’atoll fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO en raison de son patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Arutua

Arutua, est un atoll en forme d’anneau également connu sous le nom de Ngaru-atua, qui signifie « briser l’onde venant de loin ». À 33 kilomètres à l’Est de Rangiroa, l’atoll comprend une cinquantaine de motu encerclant un immense lagon avec une petite île au centre. Le village principal, Rautini, est l’endroit principal où vivent la plupart des habitants d’Arutua. De nombreuses exploitations piscicoles jonchent le lagon. La pêche, la culture de perles et du coprah définissent la vie de l’île assise sur un joyau coloré particulièrement spectaculaire et authentique

Crédit textes : Tahiti Tourisme